Accord de « succéder »

Bonjour,

Comment accordez-vous ?  : les difficultés se sont succédées.
Je m’y perds. 🤗 Une histoire de verbe transitif ou intransitif ? 🤔

Un grand merci par avance pour votre éclairage 😀

Moiranath Amateur éclairé Demandé le 6 novembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Moiranath.

Le participe passé succédé ne s’accorde jamais.*
En effet, c’est un verbe transitif indirect qui peut introduire un COI mais jamais un COD . On dit succéder à quelqu’un/quelque chose.
Les difficultés se sont succédé = les difficultés ont succédé à elles-mêmes.

PhL Grand maître Répondu le 6 novembre 2018

Bonjour
Peut-on considérer que le verbe s’enchaîner, utilisé dans le même sens que se succéder s’accorde de la même façon ?
Les difficultés se sont enchaîné ou enchaînées ?
Merci pour vos réponses…

Mira Débutant Répondu le 23 avril 2019