accord de « spécial »

Bonjour,
je ne sais pas comment accorder le mot « spécial » dans ce type de phrase (adverbe? adjectif?)ni même où trouver la réponse.
Exemple:  » il s’agit de chants « spécial Noël ».
Bien entendu, je dois pouvoir argumenter ma réponse…!
Je vous remercie de m’apporter une réponse très précise.
Aline

gouin Débutant Demandé le 10 mai 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir.
Spécial est en effet utilisé pour introduire une rubrique ou une publication exceptionnelle : »spécial régimes », « spécial fêtes » …
et reste invariable. C’est en fait l’équivalent de « spécialement pour… », sans forme grammaticale identifiée, à ma connaissance. (puisque « spécial » est soit un adjectif soit un substantif)
Donc : des chants « spécial Noël »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 10 mai 2016

Pour ma part, je trouve que la formulation “chants de Noël“ est beaucoup plus correcte et plus simple.
L’abus de formules commerciales (ou journalistiques) “spécial fêtes“ ou « spécial rentrée des classes » me paraît déplacé.
D’ailleurs, la formulation chants “spécial Noël“ me rappelle ces formules commerciales et un peu creuses. Dans le contexte commercial, on voit bien ce que cela signifie, mais dans votre cas, je ne vois pas de quoi il s’agit.

joelle Grand maître Répondu le 11 mai 2016