accord de « s’occuper »

J’ai un affreux doute, quand la phrase est sous la forme suivante :
« Les enfants dont elle s’est occupée »
ou bien
« les enfants dont elle s’est occupés » ?

Il me semble que c’est la première mais pas certain, parce que « les enfants » et « dont » se trouvent avant…

DomonKosz Débutant Demandé le 13 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

« Les enfants » est un complément d’objet INDIRECT : elle s’est occupée DE qui ? L’accord ne se fait pas avec un COI, placé avant ou non.
Et de toute façon, « occupé » suit l’auxiliaire « être » et se rapporte à elle, donc au féminin.
Vous avez raison : c’est la première phrase qui est correcte.

Clic Grand maître Répondu le 13 avril 2018