Accord de seules

Bonjour,

Je suis en train de relire une décision de justice et je remarque que la majorité des décisions de justice utilisent le féminin pluriel pour ‘seul’, comme dans : « L’audience est publique, seules les parties et leurs avocats étant appelés à s’exprimer ».

Comment expliquer cela ? L’accord qui me pose problème est ici : « Outre la Commission et ses représentants désignés, seules les parties et leurs avocats ou représentants dûment mandatés auront accès aux documents confidentiels. »

Je ne comprends pas pourquoi ‘seul’ est écrit ‘seules’ ici, alors qu’il me semblerait plus normal d’utiliser ‘seuls’.

Merci beaucoup !

BTN Amateur éclairé Demandé le 23 novembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Il s’agit ici visiblement de l’accord dit « par proximité » : en cas de noms de genres différents, l’adjectif unique qui les qualifie s’accorde avec le nom le plus proche. L’usage le plus courant consiste à accorder au masculin mais ce type d’accord est ancien et n’est pas le résultat des revendications récentes de certains ultra-féministes.
Dans l’exemple que vous donnez, le mot parties est par ailleurs privilégié par sa place, le second nom avocats étant subordonné sémantiquement au premier. Il aurait pu se retrouver en incise (entre virgules ou parenthèses). Dans ce cas, les deux accords se faisaient avec le seul nom parties: « L’audience est publique, seules les parties (et leurs avocats) étant appelées à s’exprimer. »

Chambaron Grand maître Répondu le 23 novembre 2023