Accord de seul

Répondu

Libre de toute moralité, seul(e) compte la prédation.
Libre de toute moralité, seul(e) la prédation compte.

J’imagine que la prédation étant féminin, il faut accorder en écrivant seule peu importe l’inversion sujet/verbe, mais j’ai un léger doute. Surtout pour la première phrase où seul pourrait être le sujet et la prédation le COD.

Juliano Grand maître Demandé le 4 août 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

@jbambaggi

Si vous passez par là, votre point de vue m’intéresse quant à l’élément placé en tête de phrase.
Y a-t-il ambiguïté à écrire : Libre de toute moralité, seul(e) la prédation compte. En effet, ce n’est pas la prédation qui est libre de toute moralité.
Ou encore :  Libre de toute moralité, seul(e) compte la prédation.

Cela fait écho à ce topic : https://www.question-orthographe.fr/question/quelles-phrases-sont-correctes-ou-incorrectes-et-pourquoi-complements-et-subordonnees/
Tout en sachant que j’essaye de défendre votre vision des choses, mais j’ai un peu de mal à percevoir si la phrase est correcte en syntaxe suivant ce point de vue.

Juliano Grand maître Répondu le 4 août 2018

Bonjour juliano3169.

Seul est un adjectif à valeur adverbiale (= seulement) qui s’accorde avec le nom sur lequel il porte une restriction.
Dans les deux versions, « seul » s’accorde avec « prédation » et prend donc la marque du féminin singulier.
Le sujet est la prédation dans les deux cas de figure.

PhL Grand maître Répondu le 4 août 2018

Bonjour, PhL.

Merci pour votre réponse sur le cas de l’accord.

Quant à la confusion possible sur le fait que ma phrase pourrait se comprendre comme si la prédation seule était libre de tout moralité, j’ai l’impression d’une maladresse.
Ne faudrait-il pas écrire : Quand on est libre de toute moralité, seule compte la prédation ?

N.B. : Je n’ai pas le nombre de caractère possible, il me faudrait donc revoir ma copie.

Juliano Grand maître Répondu le 4 août 2018

Oui juliano3169, il s’agit d’une anacoluthe.
La phrase que vous proposez permet de supprimer cette erreur : « Quand on est libre de toute moralité, seule compte la prédation »

le 4 août 2018.

C’est bien ce que je pensais, j’ai pu raccourcir ma première phrase (non publiée ici), afin de me permettre d’utiliser cette phrase permettant de supprimer l’erreur. Merci pour la confirmation.

le 4 août 2018.