Accord de « se voir »

Bonjour,
j’ai lu toutes les réponses du post dont voici le lien :
https://www.question-orthographe.fr/question/sestse-sont-vus-e-es-participe-ou-infinitif/2/

Cependant le doute persiste sur les accords dans cette phrase.
Sachant que je veux mettre l’accent sur le résultat (le renforcement), ai-je bon ?

Notre amitié, déjà très fusionnelle, s’était vu renforcée par une symbiose nouvelle.

Merci d’avance pour vos réponses.

Floraa Débutant Demandé le 18 juillet 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Se voir suivi d’un participe passé est considéré comme un semi-auxilliaire du passif et il faut donc accorder.

Notre amitié, déjà très fusionnelle, s’était vue renforcée par une symbiose nouvelle.

Il faut noter que l’usage de se voir pour un objet ou un concept est parfois considéré comme impropre, un objet ne pouvant se voir.

Pourquoi ne pas écrire avait été renforcée ?

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 juillet 2022

Pourquoi pas en effet. Surtout si la formulation de base est discutable.

Merci pour votre réponse en tout cas !

Floraa Débutant Répondu le 18 juillet 2022