Accord de ‘quelque’

Dans ce cas: quelque est-il accordé ou non?

merci

Depuis, quelque 150.000 masques ont été distribués – 100.000 suivront lors de deux distributions au cours du mois de mai.

ou bien

Depuis, quelques 150.000 masques ont été distribués – 100.000 suivront lors de deux distributions au cours du mois de mai.

fverquin Débutant Demandé le 24 avril 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Ici, quelque signifie environ ; il est adverbe et invariable.
Pas de point dans 150 000 ni dans 100 000.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 avril 2020

super. merci 😉

fverquin Débutant Répondu le 24 avril 2020

De rien !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 avril 2020

Précédant un adjectif numéral cardinal, sert à marquer l’approximation : à peu près. Synonyme environ. TLF
Il est alors invariable.
Depuis, quelque/environ  150.000 masques ont été distribués

Ce qui n’est pas possible avec « quelque » adjectif indéfini   :quelques masques seront distribués

Tara Grand maître Répondu le 24 avril 2020