Accord de Quel avec plusieurs noms

Répondu

Bonjour,

Ma question est la suivante. Comment accorder Quel avec plusieurs noms ?
Exemple : quelle est la nature et la fonction ? Ou quelles est la nature et la fonction ?

Merci.

Lorenzo Débutant Demandé le 24 août 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Quelles sont la nature et la fonction
On pourrait dire aussi Quelles sont les nature et fonction
Le déterminant interrogatif  quel  s’accorde avec le ou les noms qu’il détermine.
Quel est ce bruit ? Quels sont ces bruits?  Quelle est cette femme ? Quelles sont ces femmes ?  Quels sont cette femme et cet homme ? Quels sont ces femmes et ces hommes ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 août 2019

Si Lorenzo est étranger, votre réponse va créer plus de confusion que fournir d’aide.
Sur ma table, je vois un crayon et un téléphone. J’y vois des crayon et téléphone ? C’est très amusant mais ce n’est pas du français, alors dans quels cas peut-on mettre un article en commun à deux noms ?
« Quels sont ces bruits? » La phrase est bonne, mais pourquoi dire que « quels » est un déterminant ? Le déterminant est « ces ». On n’isole pas les déterminants en début de phrase, et de toute façon « quels » ne détermine rien.
« Quelles sont ces femmes ? » C’est une réponse trompeuse, on n’entend jamais cette phrase. On peut la concevoir, mais pour leur chercher un attribut : ces femmes sont comment ou quoi ? Lorenzo doit savoir qu’on dit presque toujours « qui sont ces femmes ? »

le 24 août 2019.

Tout d’abord, il faut toujours avoir à l’esprit qu’on ne parle pas comme on écrit et inversement. Dans votre message, Juliette, on peut relever :  « on n »entend jamais », « on dit presque toujours ».

Cependant on peut écrire : « quelles sont ces femmes ? qu’on veuille  interroger sur l’identité ou la qualité.

« Quel » est bien un adjectif interrogatif, puisqu’en réponse d’une question avec « quel » on obtient un adjectif ou un GN attributs, un pronom (+ relative)  :
Ces femmes sont mauvaises – ces femmes sont les candidates – ces femmes sont celles qui …
Je suis d’accord avec vous cependant pour trouver toujours artificiel un « quelles sont la nature et fonction ».

Tara Grand maître Répondu le 25 août 2019

* Qu’on puisse remplacer « qui » par « quelle » pour interroger sur une identité et non une qualité (« quelle est cette femme ? C’est Rose Duval »), je suis presque prête à le croire, mais cette règle est-elle écrite dans une grammaire ? Et puisque apparemment on ne le dit pas mais on l’écrit, avez-vous un exemple de phrase dans un livre ?

* Quand « quel » n’est pas déterminant, il serait donc adjectif. Pourquoi pas, mais alors il n’existerait pas de pronom interrogatif « quel » ? Ou ce sont deux façons de voir, selon qu’on attend une qualité ou une identité ?

* Sur la mise en commun d’un article à deux noms, nous trouvons toutes les deux cela artificiel, mais pensez-vous que ce soit grammaticalement valide de lier ainsi deux noms au singulier ?

le 25 août 2019.

Sur le dernier point : non, en effet.  » Les nature et fonction » me paraît non grammatical ; c’est l’équivalent de « les nature et les fonction« .
« Quel » peut-il être pronom ? Je me suis posé la question et je n’ai pas approfondi par souci de simplification.
Je dirais que oui quand justement il appelle un nom attribut, c’est à dire lorsqu’on questionne sur l’identité.
Par exemple :
Quelle est cette personne ? C’est le médecin du village.
Quelle est cette plante ? C’est un pissenlit.

Je n’ai pas de citation à donner pour appuyer mon affirmation concernant le « quel » questionnant sur l’identité, d’autant que mes deux exemples ci-dessus peuvent se rencontrer couramment même à l’oral.
Petite remarque : impossible de dire ou d’écrire « qui est cette plante? » et « qu’est-ce que cette plante ? » me semble une question moins précise. A l’oral courant on entendra sans doute : « c’est quoi cette plante? »

Maintenant, qu’en disent les grammaires ? Après une recherche (très rapide il est vrai lors de mon premier message) je n’ai pas trouvé de « quel » pronom. Mais je pense que nous ne sommes pas les premières à l’avoir détecté 😊

le 26 août 2019.

Bonjour,

Je  rebondis sur les échanges ci-dessus et aurais moi aussi une question à poser, toujours sur l’emploi et l’accord de « quel ».
Il s’agit d’une utilisation dans un formulaire, donc généralement les phrases sont courtes et parfois pas totalement en ligne avec les usages…

Situation 1

Quelles sont les ressources que j’ai pu activer? Les problèmes éventuels rencontrés ?
Quels sont les ressources que j’ai pu activer? Les problèmes éventuels rencontrés ?

Situation 2

Quelles sont les ressources que j’ai pu activer, les problèmes éventuels rencontrés ?
Quels sont les ressources que j’ai pu activer, les problèmes éventuels rencontrés ?

L’objectif étant essentiellement d’éviter la lourdeur provoquée en utilisant deux fois le mot « quel ».

terry_171717 Membre actif Répondu le 19 octobre 2020