Accord de « quatre-vingts »

Répondu

Bonjour,
Je pense connaître les règles d’accords de « quatre-vingts » cependant dans une phrase corrigée sur internet ils écrivent :
Le chien fugueur est aperçu à plus de quatre-vingt kilomètres de chez lui.
Pourquoi cet oubli du « s » ?
Se seraient-ils trompés ?
Merci de votre aide.

Lucaslesongeur Amateur éclairé Demandé le 4 septembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Oui, il faut un s ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 septembre 2022

Bonjour. Dans le nombre quatre-vingts, vingt est multiplié, donc le « s » s’impose.

MarieDK Amateur éclairé Répondu le 5 septembre 2022

L’exception irritante selon laquelle vingt et cent (adjectifs numéraux cardinaux) doivent prendre la marque du pluriel « s’il ne sont pas suivis d’un autre nombre » n’a aucune justification. C’est un diktat de l’Académie française qui perpétue une anomalie qui remonte à des siècles, ceux où ces mots étaient des substantifs (pour vingtaine et centaine).
Le problème est que cela viole de manière flagrante la règle selon laquelle un tel adjectif est invariable, même sous forme de nom (dessiner des huit sur une feuille). Le résultat est que les gens mettent aussi un s à mille (un millier), ce qui est logique selon le raisonnement de l’Académie mais pourtant proscrit.
On rappelle aussi que pour un adjectif numéral ordinal (qui indique un rang, une place), ces deux mêmes mots restent invariables : la page quatre-vingt, la ligne cinq cent.

Chambaron Grand maître Répondu le 5 septembre 2022