accord de « propre et nette »

Bonjour,

J’ai un souci avec la phrase ci-dessous, écrit-on (en parlant d’un coupe bordures) :
« Idéal pour rendre propre et nette les allées et les bordures »
« Idéal pour rendre propres et nettes les allées et les bordures »

Pourriez-vous m’aider ?

Merci beaucoup.

gaia99 Membre actif Demandé le 30 octobre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Il suffit de regarder ce qui est « propre et net ».
Ceci dit, vous l’avez fait de vous même en accordant « net », alors je vous laisse en conclure qu’il faudra également accorder au pluriel 🙂

Bonne journée.

AngelTears Érudit Répondu le 30 octobre 2018

Bonjour,

Merci beaucoup !!

Bonne journée.

gaia99 Membre actif Répondu le 30 octobre 2018

Bonjour,

Vous pouvez écrire sans modifier le sens de la phrase :

« Idéal pour rendre les allées et les bordures propres et nettes »

Ainsi les adjectifs propres et nettes s’accordent avec allées et bordures.

czardas Grand maître Répondu le 30 octobre 2018

Bonjour,

En effet…. 🙂

Merci pour le conseil !

Excellente fin de journée.

gaia99 Membre actif Répondu le 30 octobre 2018