Accord de « prendre comme base de »

Bonjour,

Quand on écrit « prendre comme exemple » ou « prendre comme modèle », je trouve naturel d’accorder le nom au pluriel s’il y a plusieurs exemples ou plusieurs modèles.

Mais dans d’autres cas je suis moins sûre de l’accord, par exemple avec « base » dans la phrase suivante :

Le fait que l’auteur prenne les variations des mesures exposées comme base de son
calcul est une indication de […]

Étant donné que ce sont les variations de mesures exposées qui forment ensemble la base de son calcul, peut-on laisser « base » au singulier ?
Ou bien est-on tenu de l’accorder avec « les variations » et d’écrire comme ci-dessous :

Le fait que l’auteur prenne les variations des mesures exposées comme bases de son
calcul est une indication […]

Un grand merci d’avance, encore une fois !

Reverieval Érudit Demandé le 18 mars 2023 dans Accords

3 réponse(s)

L’accord se fait ici selon le sens et le sens est qu’il y a une seule base constituée de plusieurs éléments. C’est bien le singulier qui est requis.

Tara Grand maître Répondu le 18 mars 2023

La notion d’accord des noms n’existe pas. On n’accorde pas les noms. L’accord ne se fait ni selon la syntaxe ni selon le sens. Il n’y a tout simplement pas d’accord des noms. Ça n’existe pas. Les noms, même comparés, même mis en relation, même quand l’un est attribut de l’autre, ont des genres et des nombres indépendants les uns des autres. Chaque nom est utilisé pour ce qu’il désigne et non en rapport avec un autre mot qui, quelle que soit la relation entre les deux, peut très bien avoir un nombre et un genre différents : Ces femmes sont un exemple. Je prends ces chiffres comme base. Ces gens sont un modèle pour moi. Ces femmes sont des modèles. Donnez le nombre (singulier ou pluriel) que vous voulez à tous les noms que vous utilisez, sans autre critère que de leur faire dire ce que vous voulez dire. N’accordez jamais des noms, ça n’a aucun sens.

CParlotte Grand maître Répondu le 18 mars 2023

Oui en effet, je réalise que mon utilisation du terme « accord » pour ce cas précis n’était pas correcte.
Merci de me l’avoir signalé !

le 20 mars 2023.

Bonjour,
Effectivement j’emploierais le singulier.
Comme vous le dites, les variations des mesures constituent la base du calcul.
S’il y avait plusieurs calculs en revanche, le pluriel pourrait être choisi, car à chaque variation s’associe un calcul différent.

PhL Grand maître Répondu le 18 mars 2023