accord de pluriel dans une liste

Bonjour,
Existe t’il une règle grammaticale pour l’accord du pluriel dans une liste ?
Si je prends la phrase suivante :
« Pour vos viennoiseries préférées (croissants, pains au chocolat, chaussons aux pommes) elles sont cuites sur place »,
Dans l’énumération (croissants, pains …) puis-je écrire  :
1) tous les noms au singulier.
2) un seul des noms au singulier ou au pluriel
3) tous les noms au  pluriel.
Dans un sens logique, j’aurai tendance à tout mettre au pluriel mais en est-il de même grammaticalement ???
Merci

rackam64 Débutant Demandé le 13 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Vos viennoiseries préférées (croissants, pains au chocolat, chaussons aux pommes)  sont cuites sur place.

La logique veut le pluriel pour tous les noms…ce serait pauvre de ne vendre qu’un seul croissant, un seul pain au chocolat…
La grammaire n’y voit aucune opposition, le genre pluriel existe toujours.

joelle Grand maître Répondu le 13 février 2018