Accord de participe passé ?

Bonjour,
Doit-on dire « la chose que j’ai omis de mentionner » ou « la chose que j’ai omise de mentionner » ?
Je ne parviens pas à savoir si on doit répondre à la question :
– « j’ai omis quoi ? »  : la chose,
–  « j’ai omis quoi ? » : de mentionner.
Pouvez-vous m’expliquer la règle ?
Merci par avance.

Reginaphalange Membre actif Demandé le 16 octobre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Règle :

Le participe passé suivi d’un infinitif précédé de la préposition à ou de s‘accorde avec le C.O.D. placé avant lui si celui-ci fait l’action exprimée par l’infinitif.

La robe que j’ai mise à sécher.

J’ai mis QUOI ? la robe et cette robe sèche. Donc accord.

Dans votre phrase le C.O.D. est la chose. Cette chose ne mentionne pas ; elle est mentionnée. Elle ne fait pas l’action, elle la subit. Donc pas d’accord.

La chose que j’ai omis de mentionner.

Voici d’autres exemples :

Les comédiens que le directeur du théâtre a autorisés à jouer.
Quels services a-t-il offert de vous rendre.
Une pièce que l’Église a interdit de représenter.
Il a envoyé les lettres que tu lui a donné à poster.

czardas Grand maître Répondu le 16 octobre 2017

Ah ok merci. Il faut que je me souvienne de « qui fait l’action ». Merci beaucoup de vos lumières

Reginaphalange Membre actif Répondu le 16 octobre 2017

Dans le cas présent, vous déterminez le C.O.D. avec la question: « J’ai omis de mentionner quoi ? » ?

Car la réponse à la question « J’ai omis quoi ? » semblerait plutôt « De mentionner la chose », non ?

FastFrench Membre actif Répondu le 17 octobre 2017