Accord de participe passé avec l’auxiliaire « avoir » suivi d’un adjectif

Bonjour,

J’ai un doute concernant un accord de participe passé avec l’auxiliaire avoir, suivi d’un adjectif.

J’ai rédigé la phrase comme suit : « la catastrophe les a rendu vulnérables », mais j’ai un doute concernant la terminaison de « rendu ».

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance !

dan8093 Débutant Demandé le 7 janvier 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour

BDL :

« Participe passé suivi d’un attribut du complément direct
Lorsque le complément direct a un attribut et que le participe passé est suivi de cet attribut, l’accord du participe passé se fait généralement avec le complément direct placé devant lui, mais l’invariabilité est admise. »

Donc, rendus s’il s’agit d’hommes ou d’un ensemble mixte et rendues s’il s’agit de femmes. OU rendu dans tous les cas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 janvier 2020