accord de participe passé avec COD placé devant et suivi d’un infinitif

Voici la phrase sur laquelle je me pose 2 questions :

« un quart des partenaires n’était pas satisfait par cette forme de brochure car ils l’ont trouvée difficile à lire »

J’ai envie d’accorder trouver avec « cette forme de brochure » : est-ce juste?

un quart des partenaires n’était pas satisfait  : cela me semble juste, mais peut-on être juste aussi en écrivant « un quart des partenaires n’étaient pas satisfaits », qui me semble plus naturel?

En vous remerciant,

Emmanuelle

Biton Débutant Demandé le 12 novembre 2020 dans Accords
5 réponse(s)
 

Bonjour,

Pour « trouvée », votre exemple me fait douter, mais ce lien pourrait vous être utile : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/les-villes-que-j-ai-eu-a-visiter-ou-que-j-ai-eues-a-visiter/

Pour « Un quart de partenaires […] », l’accord se fait avec ce que tu veux souligner. Si tu veux insister sur la fraction, l’accord se fera avec, et dans ce cas, « satisfait » s’accorde avec « un quart ». Cependant, si l’essentiel est le complément « de partenaires », alors l’accord se fera avec, et cela donnera « satisfaits ».

sources : https://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-verbe-avec-les-noms-de-fraction-et-de-pourcentage-291.php

PetitSapin Débutant Répondu le 12 novembre 2020

Question 1 : on accorde avec brochure, féminin singulier, donc : trouvée
Question 2 :  on accorde le verbe avec le sujet du verbe qui est UN QUART , masculin singulier, donc n’était pas satisfait est correct.

JOMASU Amateur éclairé Répondu le 12 novembre 2020

Alors… encore un avis différent…
D’accord avec Jomasu concernant l’accord de « trouvée » avec « brochure »et non avec « forme » car on ne lit pas une forme et donc on ne peut la trouver difficile à lire. Cependant comme « brochure » a le même genre que « forme » on garde le féminin.
Pour ce qui est du quart. Je ne pense pas qu’un quart, qui est une mesure, soit satisfait (voire insatisfait😏  ). Il faut accorder avec « partenaires » et considérer « quart » comme un quantificateur.  c’est une syllepse grammaticale.

Tara Grand maître Répondu le 12 novembre 2020

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre, je vois que c’est aussi une question d’appréciation en fonction de ce sur quoi on veut mettre l’accent.

J’ai néanmoins une interrogation par rapport à la réponse de « Prince », car le 2. laisse penser que « Lorsque le nom forme, genreespècetypesorte, etc., a son sens plein (…)  l’accord se fait généralement avec ce nom plutôt qu’avec le complément »
Et je comprends le contraire en lisant le 3.? (« avec des noms tels que genreespècetypesortevariétécatégorieclasseforme, etc., suivis d’un complément du nom, l’accord  (…) ait généralement avec le complément « ?
ll doit y avoir une subtilité que je n’ai pas comprise!

Merci,

Bien à vous,
Emmanuelle

Biton Débutant Répondu le 16 novembre 2020

Bonsoir Emmanuelle,

1. Fraction suivie d’un complément. Accord du verbe. 

Après l’expression d’une fraction suivie d’un complément, l’accord du verbe peut se faire au singulier ou au pluriel, selon le sens ou l’importance que l’on accorde à la proportion exprimée par la fraction, ou à l’ensemble exprimé par le complément. On constate cependant qu’en général, la tendance est de faire l’accord avec le complément. Dans ce dernier cas, un complément au pluriel entraîne un verbe au pluriel, tandis qu’un complément au singulier entraîne un verbe au singulier.

Exemples :

–  Plus du quart des cas a été déclaré. (On insiste sur une fraction précise.)

–  Un bon tiers de la récolte a été perdu. (On insiste sur la proportion perdue.)

–  La moitié des députés a voté pour le projet. (On insiste sur une fraction précise.)

–  La moitié des pommes seront vendues. (On met l’accent sur le complément, qui est féminin pluriel.)

Conclusion : Vous pouvez écrire  un quart des partenaires n’étaient pas satisfaits  OU un quart des partenaires n’était pas satisfait.
Cela dit, je choisirais étaient parce qu’il y a ensuite car ils [les partenaires] l’ont trouvée…

2. Nombre du complément du nom

 Lorsque le nom forme, genreespècetypesorte, etc., a son sens plein (celui de « catégorie, sorte, classe »), et surtout s’il est précédé d’un démonstratif, l’accord se fait généralement avec ce nom plutôt qu’avec le complément. En effet, l’accent est alors mis sur l’idée de « catégorie, sorte, classe ».

==> par cette forme de brochure.

3. Accord du PP trouvé

On notera tout d’abord qu’on doit écrire trouvée , que l’on accorde ce PP avec  cette forme (de brochure) ou avec brochure .

Avec des noms tels que genreespècetypesortevariétécatégorieclasseforme, etc., suivis d’un complément du nom, l’accord du verbe, de l’adjectif ou du participe passé qui suit se fait généralement avec le complément [ici : brochure]. 

Bonne soirée !  🙂

Prince Grand maître Répondu le 12 novembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.