Accord de P-P

Répondu

Bonjour, pourriez-vous m’aiguiller s.v.p. je souhaite améliorer mon Français et de ce fait.. une question me vient à l’esprit. Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est juste dans cette phrase  :

« Ce sont celles que j’avais déjà sauvées » = donc précision :

Ce sont celles = je parle de photos au pluriel. L’interlocuteur sait donc de quoi il s’agit pas de répétitions.

Le sujet est : j’auxiliaire avoir, donc on accorde que si le C.O.D est placé avant l’auxiliaire.Ce sont celles est le C.O.D donc féminin pluriel de ce fait j’accorde, donc sauvées ?

Pouvez-vous également m’expliquer simplement l’accord du P-P avec infinitif mais sans l’exemple de la pièce jouer ( la pièce que j’ai vu jouer) je ne comprends pas trop.

Merci infiniment 🙂

Tutovue Débutant Demandé le 25 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Ce sont celles que j’ai sauvées : c’est bon.
Vous accordez le participe sauvées avec le Cod placé avant que / PHOTOS.
POUR le Pp suivi d’infinitif, il faut surveiller que le Cod Placé avant soutenir aussi le sujet de l’infinitif.
Ex.
Les chanteuses que j’ai entendues chanter. Les chanteuses chantent.
Les chansons que j’ai entendu chanter. Les chansons ne chantent pas.

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2019

Merci mille fois!

Tutovue Débutant Répondu le 25 mars 2019

Bonjour,

– Votre raisonnement est correct : l’accord du PP se fait avec le C.O.D. que,  qui représente celles, (fém. pluriel) et est placé avant le PP.  ==> sauvées.

– Le PP suivi d’un infinitif s’accorde avec le C.O.D.  qui précède quand l’être ou la chose désigné par ce C.O.D. fait l’action exprimée par l’infinitif (que celui-ci soit précédé ou non par une préposition).

Menons le raisonnement ensemble avec cet ex. : Les enfants que Tutovue a entendus chanter sont tous blonds.
Y a-t-il un C.O.D. placé avant le PP ?
a) Un C.O.D. ?  Tutove à entendu chanter qui ? Réponse : Les enfants.
b) Placé avant le PP ? Oui.
2° Le C.O.D. fait-il l’action de chanter ? Oui, puisque ce sont les enfants (C.O.D.) qui chantent.

Conclusion : Les conditions sont remplies pour que le PP s’accorde avec le C.O.D. ==> entendus.

Bonne après-midi.

,

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mars 2019