Accord de nul autre

Bonjour à tous,

S’adressant à une femme, que doit-on écrire : nulle autre que toi ou nul autre que toi ?
Par ailleurs l’accord du verbe qui suit doit se faire à quelle personne : 2e du singulier ou 3e du singulier :  ne sait lire ou ne sais lire ?
Du coup, 2 hésitations me concernant :
Nul ou nulle autre que toi ne sais ou sait lire… (à force de lire et relire, je pencherais pour « nulle autre que toi ne sait lire… » mais j’ai de sacrés doutes !)
Merci beaucoup pour vos réponses, je les attends avec impatience !

lau82 Membre actif Demandé le 4 février 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Nulle autre que toi ne sait lire.

jean bordes Grand maître Répondu le 4 février 2022

Merci beaucoup !!!

Bonne fin de journée !

lau82 Membre actif Répondu le 4 février 2022

Nul autre que toi ou nulle autre que toi.

« Nul autre » est un groupe pronom qui ne renvoie pas à « toi », il est  justement autre.  Donc, il peut être féminin ou masculin, selon les personnes auxquelles on fait référence.
– s’il s’agit d’un groupe de personnes féminines > nulle autre que toi.
– s’il s’agit d’un groupe de personnes masculines > nul autre que toi.

Nul/nulle autre que toi ne sait me parler ainsi.
Le sujet est « nul autre ». > nul/nulle autre ne sait me parler ainsi. Il n’y a que toi qui saches.
Toi » est complément exceptif du pronom « autre » (nul autre sauf/excepté toi)

Tara Grand maître Répondu le 4 février 2022

À mon sens, peu importe qu’on s’adresse à une femme ou pas :  nul autre = personne d’autre. On peut le prendre dans le sens de « aucun être au monde« .
S’il s’agit d’une aptitude que seules les femmes ont, on dira « nulle autre » :  nulle autre que toi n’accouche sans la moindre douleur.
Mais dans votre exemple, il est question de lecture, talent qui n’est pas exclusivement féminin. Donc, voici ma suggestion :
Nul autre que toi ne sait lire aussi bien,  au bout d’un an d’apprentissage.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 février 2022