Accord de « nous-même »

Bonjour.

D’après ce que j’ai pu lire, « même » s’accorde comme un adjectif. Dans les cas où « nous » désignent plusieurs personnes, « nous-mêmes » prend un s.

Il y a cela dit des cas particuliers:
– Ce n’est pas le cas avec le « nous » de la dissertation, qui me semble être une sorte de première personne du singulier bizarrement assumée, englobant pourtant l’éventuel lecteur de manière opportune.
– Ce n’est pas le cas non plus lorsqu’un souverain fait référence à lui-même (étant entendu que personne, sur la terre comme au ciel, ne devrait jamais s’adresser à lui en public par un tutoiement?).

Les cas qui me font hésiter sont ceux où le « nous » se rapporte à un « on », le pronom indéfini. Exemple: « On ne pourrait le faire nous-même. »

YackChirac Débutant Demandé le 27 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le pronom indéfini « on » est parfois singulier :
On a toujours besoin d’un plus petit que soi : à ce « on » correspond le pronom personnel réfléchi « soi » ( 3ème personne du singulier) qui peut être renforcé par « même » au singulier, évidemment « soi-même ».

Il est parfois employé à la place de nous et désigne un pluriel  :
Avec mon père, on a construit la maison, nous-mêmes. Très simplement, l’accord de » même » se fait avec le pronom « nous » qui est toujours pluriel.

Ce mélange des pronoms « on » et « ou » qui conduit à un aller-retour entre singulier et pluriel est fréquent à l’oral mais devrait être évité à l’écrit ou dans un langage qui se veut soutenu.

Tara Grand maître Répondu le 28 juillet 2019

Bonjour,

Si la question est de savoir si nous-même varie ou ne varie pas en nombre quand il représente une seule personne (nous-même de majesté ou d’autorité et  nous-même de modestie, notamment), la réponse est que l’adjectif même juxtaposé au pronom  nous se met au singulier.
Ex. donné par la BDL : – « Nous avons nous-même supervisé la réédition de cet ouvrage. »

J »ajoute que le on de modestie existe aussi. J’ai un ami qui l’emploie souvent. Dans le droit fil de ce qui précède, j’écrirais, dans ce cas : On a rentré les chèvres nous même.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 juillet 2019

Et pourquoi ne pas rester modeste jusqu’au bout avec : nous avons rentré les chèvres nous-même ?

le 29 juillet 2019.