accord de n’importe quel avec plusieurs noms

Bonjour,

Dans la phrase « je choisis n’importe quel texte, sujet, objet…  » doit-on mettre quels au pluriel parce qu’il s’agit d’une énumération ou le laisser au singulier parce que les noms sont séparés par des virgules ? Un gand merci par avance !

Cath11 Amateur éclairé Demandé le 10 novembre 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Merci Prince !

Cath11 Amateur éclairé Répondu le 10 novembre 2022

De rien Cath !

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 novembre 2022

Renoncez définitivement à mettre des déterminants au pluriel devant une série de noms au singulier.
On ne dit pas : des gendarme et voleur
On dit : un gendarme et un voleur
On ne dit pas : je pense à lui les jour et nuit
On dit : je pense à lui le jour et la nuit
On ne dit pas : tous texte, sujet ou objet…
On dit : tout texte, tout sujet, tout objet…
On ne dit pas : n’importe quels directrice ou ouvrier…
On dit : n’importe quelle directrice, n’importe quel ouvrier…

Des mots alignés sans conjonction de coordination, c’est peut-être votre style, et ce n’est pas interdit par la loi. Mais reconnaissez que c’est un peu de votre faute si on ne comprend pas ce que vous voulez dire. Et il me semble que vous-même ne comprenez pas davantage, car quand après avoir écrit des mots, on en vient à se demander si le déterminant doit être mis au pluriel ou au singulier, c’est quand même qu’on ne sait pas vraiment ce qu’on a écrit. Je pense qu’en fait vous n’avez pas une idée bien claire de ce que vous voulez dire, et qu’en conséquence il est très prématuré de nous demander comme il faut l’écrire.

Voici ce que je vous propose : mettez un déterminant à chaque substantif, et mettez des conjonctions de coordination entre les mots que vous coordonnez. Quand vous aurez fait cela, on comprendra le sens que vous voudrez donner à votre phrase, et il sera très simple de vous dire comment orthographier tel ou tel mot.

Vous introduisez un concept assez simple, qui est l’énumération. Mais une énumération sans le moindre « et » ou « ou », est-ce vraiment une énumération ? Quelle est votre motivation pour coordonner trois mots sans conjonction de coordination ? C’est juste pour la devinette ? Dites-nous ce que vous voulez dire et on vous dira comment l’écrire.
— N’importe quel crayon ou gomme ?
— N’importe quels crayon ou gomme ?
— N’importe quels crayon et gomme ?
— N’importe quel.le crayon ou gomme ?
— N’importe quel.le.s crayon et/ou gomme.s ?
Et en supprimant la conjonction de coordination, dont apparemment vous n’avez aucune idée de la nécessité :
— N’importe quel(le)(s) crayon(s), gomme(s) ?
C’est vraiment cette question que vous êtes en train de nous poser ?
Vous nous la posez sérieusement ?
Si je résume, vous n’avez donc aucune idée du sens de votre phrase, vous n’avez non plus aucune idée de ce que vous souhaitez dire, et vous nous demandez comment il faut orthographier cela ?
On ne peut pas écrire des suites de mots un peu au hasard, pour ensuite s’apercevoir qu’on ne comprend pas ce qu’on a écrit et demander des conseils pour tel ou tel accord.

CParlotte Grand maître Répondu le 11 novembre 2022

Choix d’un seul élément : n’importe quel
Choix de plusieurs éléments : n’importe quels.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 novembre 2022

Merci Prince !

Cath11 Amateur éclairé Répondu le 10 novembre 2022