Accord de mystère

Bonjour,

Doit-on accorder le mot « mystère » quand ce dernier est apposé à un nom au pluriel ?

Ex. : Des mots mystère ou Des mots mystères

D’avance, merci pour votre réponse

Nananne Érudit Demandé le 19 novembre 2023 dans Général

1 réponse(s)

Certains noms compléments fonctionnent comme des adjectifs. Ils attribuent alors une caractéristique essentielle au référent.
Le nom complément et le nom qu’il complète renvoient au même être ou au même objet. Entre les deux, on peut ajouter qui est ou qui est comme (bon nombre de constructions se fondent sur la ressemblance) : date qui est une limite, jupe qui est comme un ballon, roman qui est comme un fleuve.
J’écrirais des mots mystères (des mots qui sont des mystères).

joelle Grand maître Répondu le 19 novembre 2023