Accord de « milliard » avec le complément ou pas

Répondu

Bonjour, est-il correct d’écrire : « la religion catholique et ses 1,3 milliard de croyants » ?
Ou bien : « et son 1,3 milliard de croyants » ?

Merci d’avance pour votre éclairage !

Emma72 Membre actif Demandé le 17 décembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre problème ne consiste pas à accorder « milliard », ni d’ailleurs quoi que ce soit,  mais à repérer le nom noyau dans le groupe nominal « 1,3 milliard de croyants », afin d’en connaître le nombre grammatical.
Si sans les chiffres on construit le groupe nominal autour du nom « milliard », les chiffres accompagnant ce mot font clairement de « 1,3 milliard de » un nombre ordinaire, et le noyau est le nom qui suit.
Ainsi, on dit :
— La centaine de croyants
— Le milliard de croyants
Mais on dit :
— Les 972 croyants
— Les 0,8 milliard de croyants
— Les 1,3 milliard de croyants

CParlotte Grand maître Répondu le 17 décembre 2023

Oui, c’est correct dans les deux cas., même si le second est préférable (cf. « la religion catholique et son milliard de croyants ») .
En français (pas en anglais) les noms cent (centaine), millier, million et milliard ne se mettent au pluriel qu’à partir de deux (2).  Peu importe qu’ils soient précédés d’un déterminant au pluriel qui ne concerne alors que le nom qui les suit.
NB C’est une forme d’accord dit « par syllepse », selon le sens et l’intention de marquer plutôt le nombre ou son complément.

Chambaron Grand maître Répondu le 17 décembre 2023

Merci  pour votre réponse argumentée ! Bonne journée

Emma72 Membre actif Répondu le 19 décembre 2023