Accord de même

Bonjour,

Je rencontre cette formulation :
Cette femme est la beauté et la gentillesse même.

J’hésite à accorder « même ». Je serais plutôt encline à l’accord en le considérant comme adjectif, mais j’aurais besoin d’une confirmation.

Merci.

laluciolemagique Amateur éclairé Demandé le 14 septembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Cette femme est la beauté et la gentillesse mêmes. Puisque « même » ne peut être placé avant*, vous  devez accorder.
* Elle est même la gentillesse et la beauté… ne se dit pas.

Attention, « Même ses amis l’admirent ». Invariable car devant le groupe nominal et signifiant « aussi », je suppose que vous le savez.

joelle Grand maître Répondu le 14 septembre 2019

J’ajoute seulement ceci :
Il existe un « même » adjectif, qui s’accorde avec le ou les noms qu’il accompagne :
Ils ont tous les mêmes chaussettes. –  Cette femme est la beauté et la gentillesse mêmes

Il existe un « même » adverbe (invariable) qui peut porter sur un verbe, un adjectif ou -cela est plus rare pour un adverbe- sur un groupe nominal :
– sur un verbe :  Il parle; il parle même beaucoup, cet homme.
– sur un adjectif : Elle était jolie, et même belle.[
– sur un groupe nominal : Même ses amis l’admirent

Tara Grand maître Répondu le 14 septembre 2019

Merci, quelle rapidité, comme d’habitude !

laluciolemagique Amateur éclairé Répondu le 14 septembre 2019