Accord de leur/leurs

Bonjour, est-ce que leur s’accord avec « Conducteurs de chien » ou bien avec la qualité ? dans ce dernier cas est-ce qu’il ne faudrait pas écrire « leure présentation.. »

Nos Conducteurs de chien sont recrutés pour leur sérieux, leur professionnalisme, leurs qualités humaines, leur excellent relationnel et leur présentation.

Merci beaucoup

remifrancois Débutant Demandé le 8 octobre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Nos conducteurs de chien sont recrutés pour leur sérieux, leur professionnalisme, leurs qualités humaines, leur excellent relationnel et leur présentation.

Leur – déterminant – s’accorde avec le nom commun qui est la chose possédée :
Ils mettent leurs chaussures (ils ont deux chaussures) et il attendent leur tour (un tour par personne).

Leur – pronom COI – ne s’accorde jamais : je vais leur parler.

joelle Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Super ! Merci beaucoup pour votre réponse complète

remifrancois Débutant Répondu le 8 octobre 2018

Bonjour Remifrançois.
Vous maniez la langue de façon admirable ; en écrivant votre phrase, vous avez passé des écueils (leur, leurs)  sur lesquels beaucoup auraient buté, pour demander à la fin si on ne devrait pas écrire « leure », un mot qui n’existe même pas et que certainement personne n’a jamais rencontré dans ses lectures.

le 9 octobre 2018.

Et moi ma question d’hier c’était le maraboutisme, et
l’obscurantisme, sachant que ma phrase venait du
site  » projet voltaire  » ( ces années d’apprentissage…) ?
On est pas tous des champions de l’orthographe Brad.

le 9 octobre 2018.

Bonjour Estudiantin.  🙂
Vous me parlez de la phrase d’hier : des années d’apprentissage.
Je comprends que des novices posent toutes sortes de question, mais que des chevronnés invoquent l’hypothèse de plusieurs apprentissages et dissertent longuement sur la question de savoir s’il faut un S, c’est vraiment  faire du trapèze.
D’autres chevronnés inventent des tournures de phrases  qui ressemblent à s’y méprendre à du Turc pour demander ensuite comment  accorder les mots.
Il ne faut donc pas s’étonner qu’un Brad écrive : tout cela n’est pas sérieux!

le 9 octobre 2018.

Mdr.

le 9 octobre 2018.