Accord de l’auxiliaire avoir et du pronom personnel leur

Bonjour

Pour les 2 phrases suivantes :

Ils m’ont regardé.
Je vois leur regard.

Est ce que « regardé » se termine pas é ou ée   (je suis une femme)
et est ce que « leur » et « regard  » prennent un s   (il s’agit de plusieurs personnes)

Merci

laura89 Débutant Demandé le 5 janvier 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Ils m’ont regardée. le COD est m’, placé avant et représente une fille (voir règle d’accord des participes passés avec avoir) :

Le participe passé employé avec l’auxiliaire AVOIR s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (COD) lorsque celui-ci est placé avant le verbe. Mais cette formulation, qui oblige à rechercher le COD, crée souvent une certaine gêne et pose un problème au locuteur.

L’accord se fait avec le nom (ou pronom) avec lequel on peut, par le sens rapprocher le participe, si ce nom (ou pronom) est placé avant le participe.

Ainsi, on écrit :

Les personnes que Sylvie avait rencontrées étaient tout à fait charmantes.

Les chauffeurs avaient garé les camions sans les avoir déchargés.

Elle se demandait combien d’occasions elle avait ainsi manquées.

Je vois leur regard. (un regard par personnes) leurs regards (des regards).
Les deux conviennent.

joelle Grand maître Répondu le 5 janvier 2018

Je comprends votre désir de vulgarisation, mais n’avez vous pas peur que, sans  chercher le COD mais seulement le pronom, on n’en arrive à accorder avec des pronoms COI ? « Je lui ai téléphoné si souvent »…

le 6 janvier 2018.

Vous avez entièrement raison, il faut être plus précis et être vigilant au fait que le nom ou pronom ne doit pas être introduit par une préposition., à savoir de où à.
Lui est un pronom COI, il faut aussi le préciser.

le 6 janvier 2018.

Bonjour,

1─ accord du participe passé avec le C.O.D. (m’)
Ils m’ont regardée.

2─ Bien que chaque personne ait un regard, ce que vous voyez ce sont les regards de ces personnes.
Je vois leurs regards.

czardas Grand maître Répondu le 5 janvier 2018

Lorsque j’hésite entre « leur » ou « leurs », je passe la phrase à la première ou deuxième personne du pluriel. Est-ce que je dirais « notre/votre » ou « nos/vos » ? C’est souvent subjectif.
Ainsi on pourra dire  « Je vois vos regards » (foule prise dans son ensemble) ou « je vois votre regard » (plus personnel, chaque personne est prise à part et reste individuelle).

Pascool Grand maître Répondu le 6 janvier 2018