Accord de l’attribut lorsqu’il est inversé / se voir suivi d’un infinitif ou d’un PP

Répondu

Bonjour,

1) Dans la première phrase, il s’agit bien du PP (Il a ouvert quoi ?) donc non accord ; dans la seconde, « ouvert » est bien attribut inversé et doit s’accorder avec « boulangerie » n’est-ce pas ?
– Il n’a ouvert qu’une boulangerie
– Il n’y a d’ouverte qu’une boulangerie

2) De plus, dans ces phrases le fait d’inverser l’attribut ne change rien à l’accord n’est pas ?
– Il n’y avait que deux personnes de suspectes
– Il n’y avait de suspectes que deux personnes
– Il n’y a que la pitié de divine
– Il n’y a de divine que la pitié

3) Dans cette phrase, a-t-on bien le choix d’utiliser un infinitif ou un PP ? Les deux me semblent possibles à l’oral.
– Des cerises, on en voyait étalées (ou étaler) sur les tapis

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 8 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Il n’a ouvert qu’une boulangerie : cela signifie que le sujet « il » n’a ouvert qu’une seule boulangerie (ouvert est le participe passé)
– Il n’y a d’ouverte qu’une boulangerie ==>charabia…
Il n’y a qu’une boulangerie ouverte (ouverte épithète de boulangerie)

Pour les autres phrases, je trouve que vous compliquez l’expression avec des formules un peu vieillies et peu usitées, voire franchement peu élégantes.
Il n’y avait que deux personnes de suspectes : le « de » est lourd voire incorrect
– Il n’y avait de suspectes que deux personnes : un peu ampoulé
– Il n’y a que la pitié de divine : charabia
– Il n’y a de divine que la pitié : …
Revenons au « sujet+verbe+ complément »…
Seules deux personnes sont suspectes ; seule la pitié est divine….

Des cerises, on en voyait étalées (ou étaler) sur les tapis
==>étaler : l’action en cours
==>étalées : le résultat de l’action

donc si vous les voyez, c’est qu’elles sont déjà étalées==> solution 2

joelle Grand maître Répondu le 8 avril 2018

Merci pour votre réponse Joëlle.
Concernant le point 2, les phrases que vous trouvez « charabia » sont utilisées par de grands auteurs.
Regardez la remarque 2 du lien que je vous joint ci dessous :
http://parler-francais.eklablog.com/un-accord-de-perdu-dix-de-retrouves-a118376990
C’est le site « parler français » et la page « une de perdue dix de retrouvées ».
Je posais cette question de l’accord de l’attribut, car il y a à priori des divergences entre les grammairiens

le 8 avril 2018.