Accord de l’adjectif unis par deux sujets et accord du complément du nom

Répondu

Bonsoir tout le monde,

J’ai de nouvelles questions à éclaircir, j’aurais besoin de conseils.

1) Accord de l’adjectif unis par deux sujets. Peut-on acorder l’adjectif avec les deux sujets pour éviter de la répéter ?
Exemples :
– J’ai besoin d’un acte ou d’un geste communaux (communaux pour éviter de répéter communal après chaque adjectif)
– Une femme et un homme intelligents (intelligents décrit les deux)
Est-ce correct ?

2 Accord du complément du nom. Faut-Il accorder le complément du nom quand le nom est au pluriel ?
Exemples :
– Des peaux de serpent(s)
– Des corps de metier(s)
– Des bouts de ficelle(e)
– Des toiles d’araignée(s)
– Des actes de procédure(s) etc.
Certains disent de ne pas faire l’accord du complément quand il désigne une classe en général. Par exemple : Des peaux de serpent (une peau par serpent) ; des corps de métier (un corps par métier). Ça me semble bizarre, car il y a bien plusieurs bouts par ficelle et plusieurs actes par procédure

Cyril17 Grand maître Demandé le 24 octobre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

J’aurais titré « Accord  de l’adjectif avec deux sujets unis par ou » (« un adjectif unis par… » n’a pas de sens).

L’adjectif s’accorde au pluriel s´il peut qualifier les deux noms :
On demande un technicien ou une technicienne qualifiés.

On écrira :
J’ai besoin d’un acte ou d’un geste communaux.
Une femme et un homme intelligents.

Complément de nom

Les deux sont possibles selon que l’on désigne un générique ou une pluralité :
Des peaux de serpent ou des peaux de serpents.
Des bouts de ficelle
ou des bouts de ficelles.
Etc.

jean bordes Grand maître Répondu le 24 octobre 2017

Au temps pour moi pour le titre !
Merci pour vos éclaircissements Jean Bordes 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 24 octobre 2017

Bonjour Cyril17.

On peut souligner que la règle d’accord de l’adjectif avec deux noms joints par et ou par ou peut se compliquer.

L’accord se fait le plus souvent avec les deux noms si cet adjectif qualifie les deux noms.
Si le genre de ces noms est différent il est conseillé de placer le nom masculin à côté de l’adjectif qui sera au masculin pluriel : une jupe et un pantalon verts.

Mais si les noms représentent une même entité l’adjectif reste au singulier : cet homme a été un père et un mari extraordinaire.

Quand les deux noms sont joints par la conjonction ou, l’accord se fait selon le sens.

Ou peut exprimer une exclusion et dans ce cas l’adjectif reste au singulier (l’un ou l’autre, mais pas les deux à la fois : le candidat X ou le candidat Y sera élu. (soit X soit Y sera élu)

Quand deux noms renvoient à la même notion, la même personne mais l’un féminin et l’autre masculin, on peut appliquer la règle de l’accord avec deux noms qui représentent une même entité et laisser l’adjectif au singulier : l’emploi s’adresse à une femme ou un homme déjà formé.

PhL Grand maître Répondu le 24 octobre 2017

Je n’avais pas vu votre réponse Phl. Merci beaucoup pour cette analyse !

le 17 janvier 2018.