Accord de l’adjectif rasoir

Bonjour,
Concernant le mot rasoir utilisé comme adjectif je trouve des informations contradictoires selon les dictionnaires. Larousse et Robert précise que lorsque rasoir est utilisé comme adjectif, celui-ci est invariable (des films rasoir).

Mais dans le dictionnaire de l’académie française, ils donnent cet exemple :
Adjectivement. Fig. et fam. Lassant, ennuyeux. Leurs amis sont vraiment rasoirs. Une conférence rasoir.

Du coup cet adjectif est invariable ou pas ?

Merci à vous

karimabad Débutant Demandé le 31 octobre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Merci pour votre avis et ce lien très intéressant, j’en conclus  personnellement qu’il est préférable d’accorder rasoir quand il est adjectif.
La phrase concernée était la suivante : « … elle les jugeait toujours préférables à ces descriptions, pour tout dire rasoir(s), qui défiguraient la plupart des romans »

karimabad Débutant Répondu le 31 octobre 2023

Personnellement, je ne dirais pas que ces descriptions sont des rasoirs, donc je n’accorderais pas.
Rasoir est employé ici comme une métaphore signifiant « qui ont l’effet d’un rasoir », qui nous rasent, qui nous ennuient.
C’est le raisonnement que l’on peut faire à la lecture de l’article.

le 31 octobre 2023.

Les avis sont partagés, vous avez fait des recherches….bien sûr Larousse et Robert sont de bonnes références mais il y a toute une réflexion possible sur le rapport de sens entre le NC et le NC mis pour être adjectif. C’est pourquoi le dictionnaire de l’Académie présente une option différente.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24661/la-grammaire/le-nom/nombre-des-noms-dans-certains-emplois/nom-complement-dun-autre-nom/regle-generale-du-pluriel-et-du-trait-dunion-pour-le-nom-complement-du-nom

joelle Grand maître Répondu le 31 octobre 2023