accord de l’adjectif (ou du participe passé) quand deux sujets sont reliés par « ou »

Bonjour,

Voici une question récurrente (pour moi tout au moins) depuis des années :

Comment accorderiez-vous le participe « situé » dans la phrase suivante ?

Les riverains ou les professionnels dont le domicile ou l’activité commerciale est situé dans le centre-ville.

Le « ou » ne me semble pas exclusif, l’un n’excluant pas l’autre.

Dans un premier élan, j’aurais écrit « sont situés », et vous ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Azucena Grand maître Demandé le 7 février 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Le « ou » est au contraire sans doute exclusif
Pour les riverains, c’est leur domicile qui est situé dans le centre-ville, pour les professionnels, c’est leur activité.

Les riverains ou les professionnels dont le domicile ou l’activité commerciale est situé dans le centre-ville … sont invités à se présenter …
On pourrait imaginer que certains professionnels ont à la fois leur domicile et leur activité commerciale dans le centre-ville et considérer le « ou » comme non exclusif, mais alors, pour être clair, il faudrait faire un sort au premier « ou » entre « les riverains » et « les professionnels » :

Les riverains et les professionnels dont le domicile ou l’activité commerciale sont  situés dans le centre-ville…

Tara Grand maître Répondu le 7 février 2021

Bien vu ! Merci !

Azucena Grand maître Répondu le 12 février 2021