Accord de l’adjectif avec (ou)

Répondu

Bonjour,
Cette phrase est-elle correcte ?
– Pour l’achat de ce produit, il y a un Shaker ou un pot de protéine offerts
Je mets un (s) à (offert) car les deuxième peuvent être offerts

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 22 janvier 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Quelle est la valeur du « ou »?
Offrez-vous les deux ou un seul au choix (exclusif)?
Je penche pour le choix : un shaker ou un pot de protéines sera offert pour l’achat de ce produit
Les deux ?
Un shaker et/ou un pot de protéines seront offerts.
Vous devez être certain de la compréhension par vos clients.

joelle Grand maître Répondu le 22 janvier 2018

Merci Joëlle.
Le (ou) est exclusif en effet, mais je me posais la question de savoir s’il fallait accorder avec les deux, sachant que les deux sont désignés. J’ai vu une phrase :
* Tu choisiras une jupe ou un pantalon noirs
(Noir) désigne les deux, soit tu choisiras une jupe noire, soit un pantalon noir.
N’est-ce pas le même principe ?

Tony Grand maître Répondu le 22 janvier 2018

Comme les deux sont possibles, il faut éviter l’équivoque…
Dans ce cas, les deux sont noirs.  Si  le « ou » est inclusif, l’adjectif « noir » s’applique aux deux.

le 22 janvier 2018.

J’ai besoin d’une fonctionnaire ou d’un fonctionnaire (territorial ou territoriaux) ?

Tony Grand maître Répondu le 22 janvier 2018

accord au singulier mais marque des deux genres.
J’ai besoin d’un ou une fonctionnaire territorial(e).

le 22 janvier 2018.

Il suggère de faire l’accord sur ce site, même si le « ou » est exclusif Joëlle. Qu’en pensez-vous ?
https://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/voir2.php?id=53621

Tony Grand maître Répondu le 22 janvier 2018