Accord de l’adjectif avec « On »?

Bonjour,

Dans la phrase suivante, faut-il accorder les adjectifs au masculin pluriel? Le « on » est utilisé par des parents qui parlent à leur fils.

« On est très reconnaissant de tout ce que tu as préparé et on est désolé de ne pas y avoir cru. »

Merci à vous !

Lilyine Maître Demandé le 11 novembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Si « on » représente plusieurs personnes, on accorde l’adjectif ou le participe :
On est arrivés (=nous sommes arrivés)
On est très reconnaissants de tout ce que tu as préparé et on est désolés de ne pas y avoir cru.

joelle Grand maître Répondu le 11 novembre 2022

On est très reconnaissantS de tout ce que tu as préparé et on est désoléS de ne pas y ravoir cru.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 novembre 2022

Oui. Dans le langage courant, il est d’usage de faire logiquement l’accord du participe ou de l’adjectif au pluriel quand « on » signifie « nous » : Hier soir, on est allés tous les quatre au cinéma, par exemple.

Il faudra cependant prendre soin d’éviter le mélange de « on » et de « nous » dans un même texte, forcément, comme il vaudra mieux éviter l’emploi de « on » avec les possessifs « notre » et « nos » : Nous te prêterons notre voiture sera plus correct que On te prêtera notre voiture, même dans un écrit « moderne ».

Nadouchka Érudit Répondu le 11 novembre 2022

Je ne suis pas d’accord avec votre « logiquement », car vous pourriez aussi bien dire « il est logique de conjuguer le verbe à la première personne du pluriel quand « on » signifie « nous » : « Hier soir, on sommes allés au cinéma ». Je parlerais plutôt de convention, ou de syllepse, mais sans aucune référence à la logique.

Quant à votre conseil, vous savez bien qu’il est impossible à suivre. Dès que le mot « on » mis pour désigner plusieurs personnes apparaît, il y aura forcément un « nous » quelque part, en particulier comme COD ou COI. On est sortis, un homme nous a abordés, il nous a parlé… Il n’y a tout simplement aucune solution de pronom COD ou COI neutre pour accompagner un pronom sujet neutre. Vous feriez mieux de dire clairement qu’il ne faut pas utiliser le mot « on » dans un texte, mais vous ne pouvez pas dire qu’on peut l’utiliser si on prend bien soin de n’utiliser dans ce texte aucun adjectif possessif, aucun pronom COD, aucun pronom COI… car c’est impossible.

le 11 novembre 2022.