Accord de l’adjectif avec le nom ou le complément

Bonjour,

Avec quoi doit-on accorder « fondu » dans la phrase suivante :

« Une bouteille de verre fondue » OU « Une bouteille de verre fondu » ?

D’avance, merci pour votre réponse.

Nananne Érudit Demandé le 3 août 2022 dans Accords

Bonsoir,
Quel est le contexte dans lequel se place ce groupe nominal ?

le 3 août 2022.

3 réponse(s)

Bonsoir,

Une bouteille de verre fondue.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 août 2022

https://www.etsy.com › market › bo…
Bouteille en verre fondu

Il arrive que l’on fasse fondre du verre pour en faire une bouteille.
Regardez le site dont je vous mets le lien malgré la crise de nerfs de la réponse précédente, il a du mal à se maîtriser. Ses remarques sur le verre et les bouteilles n’ont aucun sens. Il complique tout.

joelle Grand maître Répondu le 4 août 2022

Je me permets de redire des choses déjà évoquées.
Nous avons en effet besoin de plus de contexte pour pouvoir répondre avec certitude, puisqu’il nous faut déterminer ce qui est fondu, du verre ou de la bouteille.

Parler de « bouteille de verre fondue », c’est parler d’une bouteille de verre classique, qui aurait la propriété d’être fondue. Une bouteille au design particulier, qui lui donnerait un aspect « fondu » (personnellement j’imagine une bouteille aplatie, aux formes irrégulières), serait une bouteille de verre fondue. Si vous tombez sur une bouteille de vin endommagée par une forte chaleur, ou même sur la flaque résultant de la fonte totale de cette bouteille, vous pouvez en dire que c’est une bouteille de verre fondue.

Une « bouteille de verre fondu », serait une bouteille dont le matériau constituant ne serait ni du plastique, ni du métal, ni simplement du verre, mais du verre fondu. Qu’est-ce que le verre fondu ? Je ne suis pas sûr de la réponse. Pour autant que je sache, dans le travail qui mène à la conception d’une bouteille, il y a une toujours une fonte qui permet de lui donner forme, alors parler d’une bouteille de verre fondu, c’est un peu comme parler d’un verre d’eau mouillée, pas très judicieux.
Cependant je peux envisager des cas particuliers : dans l’artisanat, il y a des gens qui font des objets tout en verre, oserai-je dire à la main (je pense aux artisans de Murano qui fabriquent des objets en direct, devant les touristes), qui peuvent être des bouteilles, et pour accentuer sur la fabrication et non sur l’objet, j’ai déjà entendu parler « d’objets de verre fondu ». Cette construction est-elle légitime, je n’en sais rien, mais si elle existe en pratique alors on peut l’écrire, n’est-ce pas ?
Un peu plus perché, si une bouteille de verre peut être conçue sans fusion (personnellement je vois ça dans le contexte fictif où certaines bouteilles poussent sur les arbres, mais c’est vous qui connaissez la situation), une bouteille de verre fondu peut être définie par opposition à une bouteille de verre non fondu. Pour être plus réaliste, s’il y a différents degrés de fusion possibles dans le processus de fabrication, j’imagine qu’on pourrait avoir des bouteilles de verre fondu ou de bouteilles de verre semi-fondu, ou d’autres exemples similaires qui rendraient l’adjectif « fondu » pertinent.