Accord de l’adjectif avec « des moins, des plus etc » / grands-mères ou grand-mères

Répondu

Bonjour,

A) Je me suis acheté « le petit Grevisse », un livre très enrichissant. Rien de tel pour améliorer et enrichir son français.
Cependant, il y a une règle dedans, que je ne comprends pas. L’accord de l’adjectif avec « des plus, des moins etc. »
Exemples :
– Ce dîner était des plus succulents
– Elle occupe un poste des mieux payés
Mais dans les phrases suivantes, c’est écrit au singulier, pourquoi ?
– Cela lui était des moins naturel
– Mentir lui est des plus aisé

B) Je trouve également dans le livre que l’on écrit : « des grand-mères ; des grand-tantes ; des grand-messes »
Mais sur internet ou dans d’autres livres, je trouve parfois « grands-mères ; grandes-tantes etc »
Les deux écritures seraient-elles admises ?

Merci pour vos réponses ;

Tony Grand maître Demandé le 25 février 2018 dans Accords

Cependant, il y a une règle dedans, que je ne comprends pas.
Cependant, il y figure une règle que je ne comprends pas.

le 25 février 2018.

Merci pour votre remarque Czardas. Néanmoins, je ne vois pas de distinction de sens entre ma phrase et la votre. Il y a juste une différence de construction.
Il peut y avoir une règle dans un livre où il peut figurer une règle dans un livre ^^
Là n’est pas la question.

le 25 février 2018.

Ma remarque porte sur l’emploi de «dedans»

Vous ne direz pas :

Il y a de l’eau dedans la bouteille.

[…]sens entre ma phrase et la votre.
[…]sens entre ma phrase et la vôtre.

[…] dans un livre il peut  figurer une règle
[…]dans un livre ou il peut figurer une règle

le 25 février 2018.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

1. Quand certains grammairiens cautionneraient le singulier, l’adjectif qui suit « des plus » se met le plus souvent au pluriel s’il qualifie un nom (une intervention des plus brillantes). En revanche, il reste invariable s’il se rapporte à un verbe ou à un sujet neutre (cesser de fumer est des plus difficile).
Il va de soi qu’un adverbe ne variera pas (il s’est défendu des plus calmement).

Il est des plus gratifiant de recevoir des félicitations en public.
Il aurait été des plus satisfaits.
Ce livre est des plus passionnants.

« Ce dîner était des plus succulents » (se rapporte au nom dîner).
« Elle occupe un poste des mieux payés »
(se rapporte au nom poste).

« Cela lui était des moins naturel » (se rapporte à l’élément neutre cela).
« Mentir lui est des plus aisé » (se rapporte au verbe mentir).

2. Pour les composés féminins de grand  (grand-mère, grand-chambre, etc.), l’usage est flottant en ce qui concerne le pluriel : des grands-mères ou des grand-mère.
L’usage le meilleur est de laisser le premier élment invariable. On écrira donc : des grand-mères, des grand-routes, etc.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 février 2018

Merci beaucoup Jean Bordes, je comprends mieux à présent

le 25 février 2018.