Accord de l’adjectif

Bonsoir à tous,

Ma question concerne l’accord de l’adjectif lorsqu’il est commun à deux noms.
Dans ce cas-là, il me semble qu’on doit le mettre au pluriel.

Or, pour la phrase suivante, je doute qu’il faille mettre au pluriel « énergétique » :

« C’est pour sensibiliser à la sobriété et à l’efficacité énergétiques »

Qu’en dites-vous ?

D’avance, merci de m’éclairer sur le sujet.

Nananne Érudit Demandé le 4 octobre 2022 dans Accords

Bonsoir,
lorsque l’adjectif qualifie deux noms, il se met au pluriel. C’est le cas pour « énergétiques ».

le 4 octobre 2022.

2 réponse(s)

C’est pour sensibiliser à la sobriété et à l’efficacité énergétiques : c’est juste. 1 adj. pluriel qualifie 2 noms au singulier.
De même, les drapeaux italien et allemand : un nom commun au pluriel peut être associé à 2 adj. au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 4 octobre 2022

Qui nous dit que « énergétique » se rapporte aux deux deux noms ?  Le questionneur (… lorsqu’il est commun aux deux noms). Si c’est certain, il s’accorde au pluriel ; si c’est un adjectif est, comme ici, identique dans les deux genres, on reprend cet adjectif au pluriel. ++> énergétiques.
Le grevisse de l’étudiant

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 octobre 2022

La Première ministre a parlé de sobriété énergétique. Cela prouve que c’est bien « la sobriété et l’efficacité énergétiques« .

le 5 octobre 2022.