Accord de l’adjectif

Répondu

Bonsoir,
Dans la première phrase, doit-on mettre « solitaire » au pluriel ?
– Il faut être solidaire entre nous
– Soyons solidaires entre nous
Dans la deuxième je sais que « solidaire » se rapporte » à « nous » donc pluriel mais j’ai un doute dans la première.

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 31 décembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Cyril17.

Falloir est un verbe impersonnel. Il n’en est que le sujet apparent.

L’accord de l’adjectif attribut doit, dans ce cas, se faire avec le sujet implicite. Il s’agit donc de nous (= il faut que nous soyons solidaires entre nous)

Il faut être solidaires entre nous.

Dans votre deuxième exemple, le raisonnement est le même. Nous n’est pas le sujet réel mais implicite, puisque le verbe est conjugué à la première personne du pluriel de l’impératif.

Excellente année 2018.

PhL Grand maître Répondu le 31 décembre 2017

Merci pour votre réponse PHL. J’avais un doute en effet sur le verbe impersonnel « falloir ».

Je vous souhaite également une excellente année 2018 ! 🙂

le 31 décembre 2017.