Accord de l’adjectif

Bonjour,

Doit-on mettre au pluriel l’adjectif dans la phrase suivante :

… face à un animal, un insecte ou un objet pourtant pas si effrayant.

D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

Nananne Érudit Demandé le 20 décembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Nananne.

L’adjectif qualifie tous les noms coordonnés par ou. Il faut l’accorder au pluriel : « … face à un animal, un insecte par exemple, ou un objet pourtant peu effrayants. »
Ce sont à la fois l’animal et l’objet qui ne sont pas effrayants.
(J’ai modifié volontairement votre phrase puisque l‘insecte est un animal.)

En revanche l’accord se fait au singulier dans l’exemple suivant : face à un animal, un insecte ou un mammifère,  pourtant pas si effrayant.
En effet insecte et mammifère  qui sont des animaux, sont placés entre virgules à titre d’exemples, et n’interviennent pas dans l’accord.

PhL Grand maître Répondu le 20 décembre 2017