Accord de la préposition

Répondu

Bonjour,

Dans cette phrase je m’interroge sur l’écriture de  : il leur paraissait

Depuis plusieurs années, les producteurs s’efforçaient d’ores et déjà de réaliser d’importants efforts de reconversion …………………. néanmoins, il leur paraissait impossible de se conformer à la directive.

Pour moi il s’agit des producteurs donc 3 ème personne du  pluriel mais j’ai un doute.

En vous remerciant

Sadema Débutant Demandé le 12 mai 2023 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Il me paraît, il nous paraît, il leur paraît :
2 problèmes dans votre question :

il paraît : forme impersonnelle : toujours au singulier (il ne désigne personne).
Leur : pronom personnel COI, invariable (puisque devant le verbe)
Ex. : Les enfants sont gentils, je leur donne des images. »leur » représente les enfants – du pluriel donc – mais reste sans S (signifie « à eux »).

joelle Grand maître Répondu le 12 mai 2023

Bonjour,

Votre phrase est correcte : le verbe paraître est ici utilisé impersonnellement. ( Il parait impossible de se conformer)

Le pronom leur est bien le pronom pluriel adéquat. S’il n’y avait qu’un producteur, le bon pronom serait lui.

Ouatitm Grand maître Répondu le 12 mai 2023

Cette réponse est juste et ne mérite pas son « -1″…

le 12 mai 2023.

Merci à vous deux  🙂

Sadema Débutant Répondu le 12 mai 2023

À l’imparfait, la prononciation est identique entre le singulier et le pluriel (il paraissait / ils paraissaient).
Au présent, où les verbes se prononcent différemment (il parait / ils paraissent), on comprend que seul le singulier est possible. C’est une conjugaison basée sur le sujet impersonnel « il », comme dans « il pleut », « il arrive qu’il fasse beau »…
§ Il leur parait impossible de se conformer à la directive (et non paraissent)
§ Il leur paraissait impossible de se conformer à la directive

Raton Membre actif Répondu le 12 mai 2023

Bonjour,

Désolé, je suis nouveau et ne comprends pas le commentaire de Joêlle  (-Cette réponse est juste et ne mérite pas son « -1″…)

Merci à Raton pourl’astuce…

Bonne journée à tous.

Sadema Débutant Répondu le 19 mai 2023