Accord de « juste »

Bonjour,

Ecrit-on : mes devoirs tout juste terminés

ou

tout justes terminés ?

Merci, cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 4 mai 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Chère Electra,

Il semble ici que « juste » soit employé comme adverbe (dans son sens « récemment »), et qu’il soit alors invariable. La première formulation paraît ainsi être la bonne !

Belle journée,
PV

PrinceV Érudit Répondu le 4 mai 2021

En effet « juste » est ici adverbe lui même modifié (intensifié) par l’autre adverbe « tout ».
mes devoirs tout juste terminés a à peu près le sens de : mes devoirs  à peine terminés.

Tara Grand maître Répondu le 4 mai 2021