accord de j’ai eu

quelle chance j’ai eu(e) ?  Si on pose la question j’ai eu quoi, réponse DE la chance donc pas d’accord mais notion de partitif un peu lointain.
Merci de vos explications.

amiot Débutant Demandé le 8 mars 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Indéniablement, » la chance » ou « quelle chance » est le COD  (placé avant )du verbe avoir comme vous le pensez.
Donc quelle chance j’ai eue !

Le partitif, où est-il ? Ce serait « j’ai eu de la chance »

joelle Grand maître Répondu le 8 mars 2016

Bonjour,

Soyez logique. Employez un autre participe passé.

Vous direz :

Ah! quelle sottise j’ai faite !
Quelle souffrance j’ai subie !

Ne pas confondre article partitif  et article défini contracté.

Le chat boit du lait ──► article partitif
Le chien boit le lait du chat ──► article défini contracté

czardas Grand maître Répondu le 9 mars 2016

« Quelle chance j’ai eue ! »

Un COD répond à la question « Qui ? » ou « Quoi ? ».
Un COI répond à la question « De qui ? », « De quoi ? », « À qui ? », « À quoi ? », « Contre qui ? », « Contre quoi ? », etc.

Ici, vous posez bien la question « J’ai eu quoi ? »
Ne confondez pas, ça n’est pas la réponse qui compte, mais bien la question !

« Chance » est donc bien le COD de avoir, même si l’on dit « J’ai eu DE la chance ».
Comme « chance » est placé avant l’auxiliaire, le participe passé s’accorde donc.
S’il était placé après, on n’accorderait pas : « J’ai eu une chance incroyable ! »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 mars 2016