accord « de gré ou de force » ?

Bonjour,

Faut-il accorder cette expression ?

« Elle savait convaincre les foules, de gré ou de force. »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 4 septembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Virginie, non, cette locution adverbiale est invariable (gré et force y sont toujours au singulier) : de gré ou de force.

ChristianF Grand maître Répondu le 4 septembre 2019

Sauf effet d’ironie recherché, convaincre « de force » a un petit côté… douteux. C’est peut-être toute la phrase qu’il faut faire varier.
Sinon, la locution adverbiale est évidemment invariable.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 septembre 2019

Je suis tout à fait de l’avis de Chambaron (que je salue au passage), c’est la phrase entière qui est bancale.
Comment peut-on « convaincre de force «   (ou même « de gré  » ) ?
Et comment peut-on « convaincre des foules   » ?
Avec des fusils et des lance-flammes peut-être ?………………………..

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 septembre 2019