accord de fou

Une passion ne doit pas nous rendre fou(s) mais heureux

DEMOULIN Grand maître Demandé le 12 février 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Cela me rend folle. Cela nous rend fous.

Le verbe rendre a une fonction attributive du cod, l’adjectif s’accorde avec le nom ou le pronom dont il est l’attribut ; a priori nous est un pronom pluriel :
Une passion ne doit pas nous rendre fous mais heureux.

Cependant, le nous peut avoir une valeur de singulier  (de majesté, de modestie, etc.) et cela peut être le cas par exemple dans un article de psychologie, un aphorisme, un proverbe :
Une passion ne doit pas nous rendre fou mais heureux.

Bruno974 Grand maître Répondu le 12 février 2024

Essayez d’utiliser un adjectif-signal dont le pluriel s’entend pour voir si le singulier est possible ou s’il faut en rester au  typique pluriel :
Le succès ne doit pas nous rendre spécial mais original.
Le succès ne doit pas nous rendre spéciaux mais originaux.

le 12 février 2024.

Le verbe rendre est dit attributif (comme le verbe être, modèle de ces verbes). En conséquence, l’adjectif s’accorde avec le nom ou pronom auquel il se rattache, dans tous les cas…
L’inspiration de la nature doit nous rendre originaux
Une passion ne doit pas nous rendre fous mais heureux.
Une passion ne doit pas rendre fou mais heureux. [impersonnel]
NB Le cas du nous dit de majesté ou de modestie mentionné par @Bruno974 existe, bien que très rare, mais ne s’applique pas ici a priori.

Chambaron Grand maître Répondu le 12 février 2024

Bonjour Chambaron,
L’emploi, dans le langage courant, du nous à valeur de singulier est bien plus fréquent qu’on en a conscience, pas tant comme sujet, mais comme forme accusative (cod) ou dative (coi) correspondant au pronom on dans son acception indéfinie : On ne peut pas toujours être amical, cela ne doit pas nous obliger à être déloyal.

le 13 février 2024.