accord de « Fort de »

Bonjour
Je voudrais savoir si « fort de » est invariable? dans les anciens manuels il a toujours été invariable mais dans certains articles on l’accorde au féminin « forte de 20 d’expérience ».

Berki Débutant Demandé le 1 juin 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
On peut bien faire l’accord. En revanche, dans l’expression « se faire fort de », le mot « fort » ne varie pas.
Les explications suivantes proviennent de ce site : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fort/34684

  • Fort de,

    indique la force d’un groupe par la mesure de son effectif, de son matériel : Une armée forte de cent mille hommes.

  • Se faire fort de,

    se déclarer, se croire capable de le faire.

Christall Maître Répondu le 1 juin 2022

Fort, ployé adverbialement, est invariable : Cette entreprise lui tient fort au coeur. J’ai cela fort à coeur. Elle était fort en colère.

Se faire fort de. Autrefois, l’adjectif ne variait pas au féminin et s’écrivait fors pour les deux genres. C’est au XVIIe s. que les grammairiens s’avisèrent de l’accord grammatical ; mais l’expression se faire fort, au sens de prendre l’engagement de,  d’est figée s’est figée, et l’usage veut qu’on dise : Elle s’est fait fort d’obtenir la signature de son mari (Académie).
Toutefois, au sens de « tirer sa force de », il varie : Femme qui se fait forte d’obtenir l’approbation de son mari (Lar. du XXe s.).

Tout cela est pris dans le A. V. Thomas, Dictionnaire des difficultés de la langue française, p. 179, Larousse,  ouvrage couronné par l’Ac. française.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 juin 2022