accord de fin

bonjour
sommes-nous bien d’accord pour laisser fin invariable dans :
nous sommes fin prêts
?
merci

Isaelle Amateur éclairé Demandé le 2 février 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Dans cette tournure, « fin » est un adjectif  employé adverbialement, signifiant « complètement », « totalement ».
Dans son cas, Grevisse confirme l’invariabilité, mais ce n’a pas toujours été le cas et il arrive de trouver « fins prêts » ou « fine prête » dans des textes pas si anciens (plusieurs exemples au XXe siècle).

À mon sens, le cas est le même que les classiques « grand, bon, frais, large » (et quelques autres controversés) pour qui l’accord se fait, même en position d’adverbe : Ils sont arrivés bons premiers ».

Au total, privilégiez le singulier, mais le pluriel ne peut être sanctionné comme une faute.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 février 2016

merci beaucoup !

Isaelle Amateur éclairé Répondu le 2 février 2016