accord de fendus

Les parents de Léon, d’ordinaire discrets, se sont fendus d’un appel quotidien

DEMOULIN Grand maître Demandé le 28 juin 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Merci  pour cette confirmation.

DEMOULIN Grand maître Répondu le 1 juillet 2015

Vous employez un verbe pronominal de sens réfléchi.
Puisque le pronom « se » peut s’analyser comme un COD (ils ont fendu eux-mêmes) et qu’il est placé avant==> on accorde.
L’appel quotidien est un COI (se fendre de quoi ?) et de toute façon, il est après.

Remarque personnelle :
La formulation n’est pas très heureuse, relâchée, de style familier et je ne l’écrirais pas sauf si vous écrivez un livre (auquel cas vous êtes l’auteur et libre d’adopter ce style).

Les parents de Léon, d’ordinaire discrets, ont consenti un appel quotidien.
ou
Ils ont fait l’effort d’un appel quotidien.
ou
Ils se sont efforcés d’appeler quotidiennement.

joelle Grand maître Répondu le 28 juin 2015