Accord de « eu » (qu’il a eu à)

Bonjour,

Dans les livres conseillés pour passer le certificat, il y a l’exemple suivant :

« Les ennemis que cet homme à eus à affronter ».

Pour moi, l’homme n’a pas « eu » les ennemis, mais il a dû les affronter. Pourquoi dès lors peut-on accorder le eu ?

Il en est de même pour l’exemple « Voilà un exemple des peines qu’il a eues à endurer ». Pourquoi accorde-t-on eu dans ce cas ?

Merci pour vos réponses.

livrisme Maître Demandé le 4 novembre 2018 dans Conjugaison

« Les ennemis que cet homme à eus à affronter ».
« Les ennemis que cet homme a eu à affronter ».

le 4 novembre 2018.

6 réponse(s)

Bonjour,

Même réponse que sur l’autre sujet, votre analyse est correcte et l’exemple donné surprenant.

« les ennemis » est COD de l’infinitif, et non de « avoir », il n’y a pas lieu d’accorder « eu ».

Bonne journée;

AngelTears Érudit Répondu le 4 novembre 2018

Merci pour votre réponse. Pourtant, il est bien écrit « eus ».

livrisme Maître Répondu le 4 novembre 2018

Bonjour,

En fait, dans vos deux exemples les deux accords sont possibles. Le Bon usage admet les deux accords et les auteurs sont partagés à ce sujet. En revanche l’Académie préfère l’invariabilité et d’ailleurs la recommande. C’est ce que m’avait répondu un Monsieur de l’Académie.
Dans vos deux exemples les deux accords peuvent s’expliquer. Pourquoi ?
Par exemple :
– Les ennemis que cet homme a eu(s) à affronter
Cet homme a eu quoi ? Deux possibilités: Soit il a eu des ennemis à affronter soit il a eu à affronter des ennemis. Dans la première possibilité, on considère « que » mis pour « les ennemis » comme COD du participe passé. Dans la seconde, on considère que « que » est COD non pas du participe mais de l’infinitif.  Ce qui explique les deux possibilités. Encore une fois, l’invariabilité est de meilleure langue mais ce ne serait pas fautif d’accorder.
Idem pour votre second exemple :
– Voilà un exemple des peines qu’il a eu (ou eues) à endurer

Tony Grand maître Répondu le 4 novembre 2018

Merci ! C’est beaucoup plus clair. En fait, cela s’accorde un peu comme dans l’exemple « Les exercices qu’il a réussi à faire ».

Il faut se demander si l’on peut écrire :

1. Il a réussi à faire les exercices ?
2. Il a réussi les exercices à faire ?

Et là,  on a la réponse !

C’est bien cela ?

livrisme Maître Répondu le 4 novembre 2018

Tout à fait.
Dans cette exemple en tout cas, il ne faut pas accorder car le COD est l’infinitif. On ne peut pas dire « il a réussi les exercices à faire » ça n’a pas grand sens. C’est pour ça qu’il ne faut pas accorder. En revanche, on écrirait « les exercices qu’il a réussis »

le 4 novembre 2018.

Bonjour,

Grevisse § 915 ─ 5
Eu, donné, laissé, suivis d’un infinitif introduit par à, sont tantôt laissés invariables , tantôt accordés avec le pronom objet direct qui précède (quoique l’on puisse, comme dans la règle énoncée plus haut, le rapporter à l’infinitif).

► des exemples où le participe passé est invariable :

La rançon qu’il avait eu à payer.(Goncourt)
Les combats qu’il a eu à soutenir.(Proust)
Quelque  course que précisément il avait eu à faire.(Gide)
Les cas qu’il avait eu à examiner.(Ikor)

► des exemples où le participe passé s’accorde

Les difficultés qu’il eût eues à surmonter.(Stendhal)
La première lettre de ce genre que j’ai eue à écrire.(R.Rolland)
Tous les blessés que j’avais eus à traiter.(G. Duhamel)

Remarque :

Le pronom objet direct qui précède le participe ne peut évidemment se rapporter qu’à ce participe lorsque l’infinitif a un objet direct distinct.

Les peines que nos parents ont eues à nous élever.

Nos parents ont eu que(c.-à-d. des peines) à nous élever.(le C.O.D. de élever est nous)

Pour répondre à votre question j’écrirai :

« Les ennemis que cet homme a eu à affronter»

Cet homme a eu QUOI ?  À affronter les ennemis ─ participe passé invariable.

czardas Grand maître Répondu le 4 novembre 2018

Merci pour vos précisions.

livrisme Maître Répondu le 4 novembre 2018