Accord de « équpe »

Bonjour,

Un petit doute concernant l’accord de « équipe » dans la phrase suivante :

« Ce jeu peut se jouer seul ou en équipes, de 2 ou 3 joueurs par équipe »

J’aurais tendance à mettre le premier au pluriel et le second au singulier (par équipe = pour chaque équipe).

Est-ce correct ?

D’avance, merci pour vos éclaircissements sur ce sujet.

Nananne Érudit Demandé le 19 décembre 2022 dans Accords

5 réponse(s)

S’il se joue en équipes et que deux équipes s’affrontent, le pluriel se défend. Toutefois, jouer en équipe peut se comprendre aussi « en participant à une équipe », donc le singulier me semble préférable.

joelle Grand maître Répondu le 19 décembre 2022

Bonjour,

pour ma part, je n’accorderais pas équipe.

En , dans l’usage, est suivi d’un substantif indéterminé (Excepté dans certaines locutions ou tournures figées, notamment après les verbes qui expriment une croyance : Je crois en des lendemains qui chantent, en des jours meilleurs, etc.) ce qui le laisse invariable et singulier.

Jouer en équipe, un mur en paille, des billes en verre…

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 décembre 2022

À tout bien réfléchir, et ainsi que l’avait indiqué Joëlle, les deux accords me semblent possibles, en tout cas hors contexte. En fait, selon que l’on utilise le singulier ou le pluriel, la vision est différente et le sens de la préposition en également.

Vision joueur
Chaque joueur peut jouer seul, ou faire partie d’une équipe >>> Ce jeu peut se jouer seul ou en équipe (ici en a valeur de lieu / l’appartenance : le joueur est dans une équipe, fait partie d’une équipe ; le singulier est de rigueur).
Plutôt que seul, peut-être serait-il plus judicieux de mettre individuellement, seul pouvant signifier qu’il n’y a qu’un seul joueur en tout (le jeu peut se jouer de 1 à x joueurs).

Vision jeu
C’est un jeu qui se joue entre joueurs (individuellement) ou entre équipes >>> Ce jeu peut se jouer seul/individuellement ou en équipes (ici en a valeur de manière : en solo, en double, en équipes = avec un seul joueur, avec deux équipes de deux joueurs, avec plusieurs équipes ; le pluriel est obligatoire).

Et la phrase objet du fil est à mon sens bancale, je propose de la reformuler ainsi :

Ce jeu peut se jouer seul ou en équipes de deux à trois joueurs.
Ce jeu peut se jouer seul ou en équipe, avec deux à trois joueurs par équipe.

marcel1 Grand maître Répondu le 22 décembre 2022

@Nannane, je vous rejoins : pluriel pour le premier et singulier pour le deuxième.

Par rapport à l’argument donné par Ouatitm, le fait que le substantif ne soit pas précédé d’un déterminant n’implique pas qu’il reste au singulier, c’est le sens qui détermine le nombre :

en paille, et en verre, parce que ce sont des noms massifs : mur construit avec de la paille / billes fabriquées avec du verre, mais du café en grains = du café sous forme de (plusieurs) grains.

Avec en équipe(s), là encore, tout dépend du sens. Les deux exemples ci-dessous extraits du dictionnaire de l’Académie sont à ce titre parfaitement illustratifs :

Expr. Travailler en équipe, travailler à plusieurs dans l’accomplissement d’une même mission. Travailler en équipes, par équipes, en assurant la continuité du travail par des relèves successives.

Dans le cas objet de cette discussion, il est évident qu’il y a plusieurs équipes qui s’affrontent (au moins deux), on aura par conséquent : Ce jeu peut se jouer seul ou en équipes.

marcel1 Grand maître Répondu le 19 décembre 2022

C’est une belle recherche, avec de bonnes précisions, il y a des visiteurs qui votent bizarrement…

le 19 décembre 2022.

Bonjour,

Pour qu’il y ait accord avec le sens, encore faudrait-il qu’il y en ait un.

« Ce jeu peut se jouer seul ou en équipe » signifie que l’on joue soit seul, soit en faisant partie d’une équipe.

Si l’on suit le raisonnement de marcel1 (ll est évident qu’il y a plusieurs équipes qui s’affrontent.) qui impliquerait que l’on compte le nombre d’adversaires pour accorder selon le sens, et qu’ il est possible qu’il y ait deux personnes seules qui s’affrontent, il faudrait écrire l’affreuse tournure suivante :

« Ce jeu peut se jouer seuls ou en équipes » .

le 20 décembre 2022.

@Joëlle, le problème de ces votes négatifs sans commentaires, c’est qu’ils ne sont guère constructifs, puisqu’on ne sait pas ce qui les motive.

le 22 décembre 2022.

Évitez « ce jeu se joue… » et « en équipes de deux joueurs par équipe ».
En écrivant « seul », vous voulez dire « un contre un » ? Alors ce n’est pas le bon mot, car pour un jeu, « seul » n’est pas du tout le contraire de « en équipe », c’est le contraire de « à plusieurs » : on peut jouer avec un ballon, seul ou à plusieurs, en groupe.

A1) Si vous parlez d’un sport qui oppose deux adversaires, ou deux équipes, le pluriel est obligatoire, vous parlez de la structure d’un jeu qui oppose des équipes : ce sport se joue un contre un, ou en deux équipes de trois joueurs. Le fait de ne pas préciser le nombre « deux » n’autorise pas pour autant à utiliser le singulier. Pour un jeu qui oppose des équipes, « en équipes » annonce la répartition des joueurs en équipes : on se répartit en (deux) équipes de trois joueurs. Dans votre cas, vous n’avez pas le choix : vous devez écrire « en équipes » au pluriel, mais ne pas opposer cela à « seul ».

A2) Parallèlement, l’expression « en équipe » existe également au singulier, s’opposant à « seul », ou « de façon isolée », ou « individuellement », ou « collectif » : on travaille mieux en équipe, on a un esprit d’équipe…

A3) Il y a donc deux familles de construction :
— jouer, s’affronter, « un contre un ou en équipes« , et il s’agit d’organisation, de répartition ;
— jouer, travailler, « seul ou en équipe« , et il ne s’agit pas de répartition mais d’une méthode de travail.

B) Après le « par » de répartition, il faut effectivement le singulier pour le dénominateur : trois fois par jour, quatre personnes par table, trois joueurs par équipe

CParlotte Grand maître Répondu le 19 décembre 2022