Accord de « doué »

Répondu

Bonsoir,
Dans les phrases suivantes, il s’agit bien de l’accord du participe passé (doué) sans auxiliaire, qui s’accorde avec le nom auquel il se rapporte n’est-ce pas ?
– L’animal est un être vivant doué de sensibilité
– Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 10 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Qu’est-ce qui vous embarrasse ?
Bien sûr qu’il s’agit bien de l’accord du participe passé sans auxiliaire, qui s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.

Ici, le participe passé se comporte comme un adjectif et s’accorde avec le nom :
Imaginons des oranges bleues.
Nous sommes au pays où les oranges sont bleues.
Ces élèves sont très forts en mathématiques.
Ils sont devenus de bons artisans.
Les fables sont riches de leçons.
Ces jeunes filles sont pleines de bon sens.

Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 mars 2018

Très bien, merci Jean Bordes. Décidément, même la simplicité me questionne. Je vais devenir expert bientôt avec toutes ces questions ! 😊

le 10 mars 2018.

Vous l’êtes presque tant vos questions sont subtiles.

le 11 mars 2018.

Bonjour,

Dans la phrase que vous proposez, doué est un participe passé employé comme adjectif.

On aurait pu écrire avec le même sens :

L’animal est un être vivant capable de sensibilité.

Si nous analysons cette phrase, le mot doué est adjectif épithète du groupe nominal « être vivant», donc s’accorde en genre et en nombre avec ce dernier.

Il n’est donc pas question ici d’accord de participe passé sans auxiliaire.

czardas Grand maître Répondu le 12 mars 2018