Accord de « donné lieu »

Répondu

Bonjour,

En faisant quelques recherches, j’ai trouvé différentes versions pour l’accord de « donner lieu à ». En l’espèce, pour cette phrase :

« Dans son formulaire, le plaignant indique avoir eu connaissance le 5 janvier 2021 de la conduite du syndicat ou des circonstances qui ont données lieu à sa plainte […] ».

Or, en cherchant dans certaines décisions de justice, je vois que donner reste au singulier, par exemple: « Le tribunal doit, sur demande, examiner le placement sous garde de l’adolescent en vertu du présent article; s’il est convaincu que les circonstances qui ont donné lieu à l’ordonnance originelle ont changé de façon importante […] »

Du coup, cela me perturbe pour la phrase que je cherche à corriger:

« Dans son formulaire, le plaignant indique avoir eu connaissance le 5 janvier 2021 de la conduite du syndicat ou des circonstances qui ont données (ou donné?) lieu à sa plainte […] ».

Merci énormément.

BTN Amateur éclairé Demandé le 5 décembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Le participe passé d’un verbe conjugué avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde pas (j’ai donné, elles ont donné), sauf parfois avec le COD quand ce COD est placé avant (la somme que j’ai donnée, la somme qu’elles ont donnée).
Il n’arrive jamais que ce participe s’accorde avec le sujet. Dans votre phrase, que « les circonstances », repris par le pronom relatif sujet « qui », soit féminin pluriel, n’a aucune incidence sur l’écriture de « les circonstances qui ont donné… » : on n’accorde pas.

La locution « donner lieu à » est particulière, avec une sorte de COD interne, car on peut considérer que « lieu » est un COD syntaxique (ils donnent quoi ? il donnent lieu), ou refuser cette analyse car il faut prendre le tout comme une locution ayant la valeur d’un verbe, ce qui compte étant que rien d’autre dans la phrase que le mot « lieu » ne peut être COD, et donc quelle que soit la phrase, le participe passé dans « donné lieu » est systématiquement invariable.
Toute écriture « donnée lieu » est une simple faute, cette écriture n’est jamais justifiée par quelque construction que ce soit.
Donc jamais d’accord avec le sujet, et même quand un complément d’objet est antéposé, il s’agit d’un COI sans effet sur l’accord du participe passé :
— les plaintes que cette situation a engendrées (accord avec le COD antéposé)
— les plaintes auxquelles cette situation a donné lieu (pas d’accord avec le COI antéposé)

CParlotte Grand maître Répondu le 5 décembre 2023