Accord de conjugaison

Bonjour,

Comment conjugue-t-on le verbe arriver dans cette phrase pour que ce soit le plus correct :

Lucy s’essuya le front d’un revers de main et, considérant l’ampleur du travail, se dit qu’elles n’y arriveront jamais  (ou n’y arriveraient jamais) ?

Merci.

Electra78 Maître Demandé le 31 janvier 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour Electra78.

Le verbe dire est conjugué au passé simple, donc à un temps du passé.
Selon la règle de la concordance des temps, l’action de la subordonnée étant postérieure à celle de la principale, vous devez utiliser le futur du passé donc du conditionnel : (…)  se dit qu’elles n’y arriveraient jamais.

PhL Grand maître Répondu le 31 janvier 2018