Accord de conjugaison

Bonjour,

Ecrit-on :

S’il vous en manque deux, il y a un souci.

S’il vous en manquent deux, il y a un souci.

Merci.

Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 22 février 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour, il manque [quelque chose ou quelqu’un] au sens de « quelque chose ou quelqu’un manque » est une tournure impersonnelle qui reste toujours au singulier, que le complément soit au singulier ou au pluriel : il manque beaucoup de personnes (de même que il y a). Donc : s’il vous en manque deux, il y a un souci.

ChristianF Grand maître Répondu le 22 février 2018

Attention à ne pas confondre les différents sens du verbe « manquer ».

On dit : « Ces soldats manquent à leur devoir patriotique. » (« manquer » a alors le sens de « ne pas répondre à une obligation »).
On dit aussi : « Ces garnements manquent de se prendre une bonne correction. » (« manquer de » veut alors dire « échapper à »).
Ou encore : « Deux noms manquent sur cette liste. » (sens: « sont absents de »).
Ou encore : « Je ne suis en vacances que depuis deux jours mais mes deux petits chats me manquent déjà. » (je me languis de les retrouver).

Dans tous ces sens, le verbe « manquer » est tantôt transitif, tantôt intransitif, mais il est toujours employé comme un verbe classique en s’accordant avec son sujet.

La tournure « il manque [quelque chose] [à quelque chose/quelqu’un] » est pour sa part impersonnelle, et donc le « sujet » est toujours « il », et dans votre exemple, « deux » est un COD, il n’influe donc pas sur la conjugaison du verbe « manquer ».

Italix Membre actif Répondu le 22 février 2018

Bonjour,

Si j’ai bien compris, votre avis rejoint celui de la 1ère réponse  de Christian F :   reste est au singulier dans ce cas précis ?

Merci.

Electra78 Maître Répondu le 22 février 2018