Accord de -confier dans la phrase « dans les missions qui me seront confié »

Bonjour, j’aimerais savoir comment accorder confier dans la phrase suivante :

« dans les missions qui me seront confié »

– On confie quoi ? Les missions. Donc on peut écrire « confiées »

OU

– On confie à qui ? à quelqu’un (donc à  » m’ « ) .  Puisque c’est un COI, on n’accorde pas confié.

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonne journée.

christelle_FR Débutant Demandé le 13 décembre 2014 dans Accords

N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 14 décembre 2014.

3 réponse(s)

On a confié quoi ? Des missions (cod)
A qui ? A moi (coi) m’
Accord du participe avec cod placé avant : les missions que l’on m’a confiées.

joelle Grand maître Répondu le 13 décembre 2014

C’était ce que je pensais avant que l’on me contredise,

Expliqué de cette manière, plus de doute..

Merci & bonne journée

christelle_FR Débutant Répondu le 13 décembre 2014

Dans la phrase « les missions qui me seront confiées », il s’agit du verbe être, donc on ne se pose pas de questions, on accorde.
Avec le verbe avoir, l’explication de Joëlle est correcte.

Celina Érudit Répondu le 13 décembre 2014

Je pense que Christelle se posait la question, bien que l’auxiliaire soit présent, sur l’accord qui n’est pas systématique avec ledit auxiliaire (malheureusement).

le 13 décembre 2014.